A chaque période je propose à mes élèves une grille d’atelier pour les temps d’autonomies ou des créneaux spécifiques. Les modalités de travail de ces ateliers sont variés : jeux en groupe, manipulations seul, fichiers…
Concernant les ateliers de lecture pour mes CP, je propose toujours des mini-fichiers à mes élèves. Il sont simples à mettre en place et il est également facile de différencier.
J’encode des mots
La méthode Piano propose des petits fichiers d’encodage avec les mots de la méthode. Ils sont très bien faits et je les utilise pour mes élèves qui n’ont pas de difficultés. En revanche, je ne les trouve pas du tout adaptés pour les élèves les plus fragiles ou ceux qui ont des difficultés à l’écrit. J’ai donc créé un fichier plus adapté pour encoder. En effet, les élèves pourront utiliser les étiquettes graphèmes du mot pour les remettre dans l’ordre afin d’écrire le mot demandé. Les plus performants pourront utiliser seulement l’aide du fichier, quant aux plus en difficultés ils pourront s’aider de graphèmes à manipuler avant d’écrire leur mot.
- Les mots à encoder niveau 1 : les graphèmes simples
Les mots croisés
Les élèves ont a disposition un fichier de mots croisés par période. Ils peuvent évidemment avancer plus ou moins vite et ne passeront donc pas n même temps au fichier suivant. Cet atelier est proposé toute l’année. Les mots que l’on retrouve dans ce fichier sont ceux du manuel piano. La consigne est différente selon les capacités des élèves :
- Les élèves encodent les mots sans support d’aide et peuvent être guidés lorsqu’il y a des lettres muettes.
- Les élèves cherchent les mots dans le manuel, des fiches de lecture ou des listes de mots. Ils peuvent ou non être guidés pour savoir dans quelle leçon chercher.
- Les élèves encodent ou cherchent les mots dans le manuel, des fiches de lecture ou des listes de mots et réalisent le fichier avec des lettres mobiles avant de recopier le mot dans la grille ou de coller les bonnes lettres.
Je lis, je comprends, je dessine
J’ai réalisé un fichier de lecture compréhension à partir des phrases du manuel piano. Sur chaque page l’élève a une phrase et de la place pour faire son dessin. Selon les besoin je rajoute des aides à la lecture manuellement. I y a environ 4 fichiers pour une période. Les élèves avancent à leur rythme et je donne les fichier au fur et à mesure de leur progression.
Téléchargements
- Fichier lecture compréhension : les mots (graphèmes simples+ch)
- Fichier lecture compréhension : phrases
Je lis, je comprends, j’associe
Voici un petit fichier de lecture compréhension de mots. Comme mes autres fichiers, il peut être imprimé en mode livret A4. La consigne est simple : il faut lire les mots et colorier celui qui correspond à l’image.
- Lire et associer niveau 1 : les graphèmes simples
Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail qui me sera très utile.
Merci pour votre message. J’espère que les activités plairont à vos élèves !
Quel boulot!! Merci de partager!
Petite question, tu parles de fichier d’encodage avec la méthode. Oú peut-on les trouver? Je débute avec ce fichier!
Merci beaucoup
Bonjour, les fiches d’encodage sont dans les documents d’accompagnement du guide du maitre. Dans la rubrique les outils pour les élèves > fiches d’entrainement et de révision 🙂
Bonsoir,
Je viens de découvrir ton site ! Je te dis un grand merci pour le partage de ton travail. Je démarre avec cette méthode et tes ateliers viennent la compléter. A nouveau merci !!
Bonjour,
J’utilise vos mots croisés comme exercice d’encodage.
Savez vous si vous allez mettre la période 5 prochainement ?
Merci !
Bonjour, en effet j’ai oublié de modifier mon article mais je n’ai pas fait de mots croisés pour la période 5. Je me suis aperçue que je donnais le fichier 1 en fin de période 1. J’ai donc un décalage qui fait que je n’ai pas besoin d’un 5ème fichier. Je les utilise comme fichier d’autonomie pour ma part donc les élèves avancent dessus à leur rythme. Pour la période 5, vous pourriez peut-être proposer de l’encodage de phrase comme une mini production d’écrit : soit à partir d’une image, ils doivent faire une phrase. Soit vous imposer de faire une phrase dans laquelle on entend le son travaillé. Ou alors des textes à trou avec une image à la place du trou à compléter ?
Bonjour
Merci beaucoup pour votre partage.
Je voulais savoir si vous alliez partager le fichier 5 des mots croisés.
J’ai utilisé tous vos documents sur les mots croisés.
Merci encore.
Bonjour, en effet j’ai oublié de modifier mon article mais je n’ai pas fait de mots croisés pour la période 5. Je me suis aperçue que je donnais le fichier 1 en fin de période 1. J’ai donc un décalage qui fait que je n’ai pas besoin d’un 5ème fichier. Je les utilise comme fichier d’autonomie pour ma part donc les élèves avancent dessus à leur rythme. Pour la période 5, vous pourriez peut-être proposer de l’encodage de phrase comme une mini production d’écrit : soit à partir d’une image, ils doivent faire une phrase. Soit vous imposer de faire une phrase dans laquelle on entend le son travaillé. Ou alors des textes à trou avec une image à la place du trou à compléter ?
Vraiment un grand merci pour tes ressources !
Un immense merci pour le partage de toutes ces activités et jeux, travaux autour de la méthode Piano.
C’est un gain de temps indéniable !
Un grand merci pour tout le travail partagé !
Merci infiniment pour votre partage Quel travail titanesque !!! Bravo
Quelle générosité !! Merci beaucoup !! Quel excellent travail !! Bravo !