Furiosa
Régle du jeu
Les joueurs jouent à tour de rôle. Le but du jeu est d’être celui ayant le plus de carte en main à la fin de la partie. La durée de la partie est définie par sa durée (généralement, dans ma classe on met le minuteur à 15 ou 20 minutes).
Le joueur pioche une carte. Si il pioche une carte mot, il la lit. Si il réussi il garde la carte, si il échoue il la repose. Si il pioche une sorcière, il repose l’ensemble des cartes en sa possession dans le jeu.
Variante possible : lorsque c’est notre tour, il faut relire toutes les cartes en notre possession + la nouvelle que l’on a piochée. On conserve les cartes correctement lus, on repose celles qui sont incorrects.
Télécharger le jeu
- Les cartes sorcières : à imprimer recto verso
- Les cartes syllabes (graphèmes simples) : à imprimer recto verso à retourner sur le bord court
- Les cartes mots (graphèmes simples) : à imprimer recto verso à retourner sur le bord court
- Les cartes mots (graphèmes complexes) : à imprimer recto verso
Le verso des cartes reprend le code couleur de la méthode piano. Cela permet de selectionner rapidement les cartes avec lesquelles on souhaite jouer en fonction des sons.
Mots à la loupe
Il s’agit ici d’un jeu d’association : un mot / une image. L’image est directement visible, tandis que le mot n’est lisible qu’avec une loupe. Il est possible d’utiliser les cartes en atelier individuel, en coopération ou alors sur le principe du mémory. Pour l’instant, j’ai uniquement réalisé les cartes de la période 1 en suivant la progression piano CP (jusqu’au Z). Je n’avais pas envisagé pour l’instant de décliner le jeu pour les autres périodes de l’année mais je peux le faire si vous êtes interessés (dites le moi en commentaire !).