Sélectionner une page

J’utilise cette année pour la première fois la méthode « faire de la grammaire au CE1 » de Delphine et Françoise Picot. J’apprécie beaucoup le fonctionnement de cette méthode même si je n’utilise pas tout. Je complète les traces écrites que je trouve trop légères et je ne fais pas les collectes qui sont pour moi trop chronophages. En revanche, je complète avec des jeux, de la manipulation et des mini fichiers.

Comment je mets en place la méthode dans ma classe ?

Avec mes CE1 nous utilisons les textes transposés comme support d’analyse de phrases. Les textes sont travaillés en lecture compréhension et fluence dés le lundi, il n’y a donc plus d’obstacle lié à ces apprentissages. Lors des premières séances, nous identifions ensemble les mots qui ne « s’entendent » pas pareil et ceux qui ne s’écrivent pas pareil afin de comprendre qu’un changement de personne ou de temps a une incidence sur plusieurs éléments de la phrase.

Très tôt nous abordons le sujet et le verbe : de qui on parle ? Que fait-il ?. Cela permet très vite, dans chacun des texte d’identifier un sujet, de le remplacer par un PPS, d’identifier le verbe et sa terminaison. Nous commençons à comparer les terminaisons selon les pronoms et à remarquer les régularités. Peu à peu et au fil de nos découvertes, les élèves travaillent seuls ou en groupe sur les textes à l’aide d’un affichage qui reprend les étapes à effectuer. Le travail d’analyse de texte est quotidien.

Viennent ensuite les exercices d’entrainement : ils sont également quotidien, je sélectionne le nombre d’exercices selon les capacités des élèves. Certains les font tous chaque jour, d’autres peu et pas tous les jours.

Lorsqu’une leçon a été assez re brassée nous passons à la trace écrite qui prend, dans ma classe la forme d’une leçon à manipuler. Les premières sont faites ensemble afin de comprendre les mécanismes. Puis ensuite les élèves les réalisent seuls à l’aide d’une maquette faite par moi. A partir de janvier, ils sont complètement autonomes dans cette activité. Oui, cela prend du temps mais ils apprennent seuls à identifier, mettre en avant par des couleurs les choses importantes de la leçon, ils mettent au clair des notions que nous avons vu en fabriquant la leçon. Ce temps est très apprécié par les élèves qui prennent ensuite plaisir à réviser leurs leçons et les utiliser. (presque) Chaque leçon dispose d’une vidéo à regarder à maison pour mieux comprendre la leçon et d’un exercice interactif pour s’entrainer.

Mes documents

Voici mes documents à télécharger. Pour les leçons à manipuler, vous pouvez les retrouver ici.

N’ayant pas de TNI ou vidéo projecteur dans ma classe, tout est imprimable.

Les textes

Les transpositions pour les élèves :

Les transpositions pour l’affichage collectif :

Les collectes

Je ne les utilise finalement pas mais je les avais prévu pour un usage en collectif. Il suffira de les imprimer en 1 page sur 2 pour un usage collectif.

Les exercices

Les évaluations

14 Commentaires

  1. Thalie

    Merci beaucoup pour tout ce travail.

    Réponse
  2. Elisa

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail. J’utilise tous les jours cette méthode et vos exercices ! Le lien vers les exercices de la période 2 affiche « erreur 404 », est-ce normal ? Merci encore pour toutes ces heures de travail !

    Réponse
    • Louise

      Bonjour, merci pour votre message 🙂 non ce n’est pas normal, je vais vous les envoyer par mail si vous souhaitez ?

      Réponse
      • Elisa

        Bonjour, merci à vous pour tout ce travail bien utile !

        Réponse
    • Catherine

      Bonjour,
      Merci pour ce travail très clair et pour les heures passées à le produire. Il va m’être d’une grande aide.
      Je travaille en ULIS et je vais essayer d’utiliser cette méthode avec un petit groupe de mes élèves. Accepteriez-vous de m’envoyer par mail les exercices de la période 2 car, en effet, le lien ne fonctionne pas ?
      Un grand merci d’avance ! Bonne année scolaire à vous !

      Réponse
      • Louise

        Bonjour, Je viens de mettre à jour le lien, normalement le PDF fonctionne ! Bonne journée à vous 🙂

        Réponse
  3. Stéphanie

    Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail et cette mise en page que j’utilise tous les jours avec mes CE1. Je ne parviens pas à ouvrir la période 2 des exercices, est ce normal? Par avance merci.

    Réponse
    • Louise

      Bonjour, Je viens de mettre à jour le lien, normalement le PDF fonctionne ! Bonne journée à vous 🙂

      Réponse
  4. Maxime

    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Louise

      Merci à vous 🙂

      Réponse
  5. Armelle

    Un grand merci pour ces documents très clairs et sans surcharge ! Cela va me faire gagner un temps considérable. Les petits ateliers phrases à coder sont aussi très chouette. Bravo et bonne continuation à vous.

    Réponse
  6. Marie Monclus

    Merci infiniment pour tout ton travail !

    Réponse
  7. LE CORFF

    Bonjour,
    Merci pour tout votre partage. Je ne parviens pas à accéder aux traces écrites et leçons à manipuler. Le lien ne semble pas actif.
    Je vous remercie.

    Réponse
  8. Sarah BARRAL

    Merci pour ce travail, mise en page pratique pour les petits cahiers !
    Cela va m’être très utile.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *