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Lors de mon année de T1, je me suis retrouvée nommée à un poste de coordinatrice ULIS. Il s’agissait d’une ouverture de classe. Rassurez-vous c’était un choix de ma part. Dans le dispositif, la majorité de mes élèves étaient en cycle 3 et non lecteurs. J’ai donc rapidement dû trouver comment aborder les notions de grammaire avec eux. Je me suis rapidement intéressée à la grammaire Montessori. J’ai commencé à créer mes propres symboles pour respecter les codes mis en place par mes collègues dans leur classe afin que mes élèves puissent bénéficier de temps d’inclusion en grammaire sans être perdus. J’ai rapidement était très satisfaite de l’utilisation des symboles. J’ai donc conservé mon fonctionnement lors de mon arrivée sur un poste de CP CE1. Mes symboles plastifiés arrivant en fin de vie, j’ai décidé d’investir dans une boîte de symboles chez Hop’toys. Je ne regrette pas ce choix, ils sont super ! En revanche, il a fallu que je refasse mes ateliers…

Je travaille beaucoup avec l’atelier des phrases à coder. Il est simple à mettre en place : il faut peu de matériel et il est auto-correctif. Je l’ai découvert chez Montessorimaispasque. Il s’agit dans cet atelier d’identifier la nature des mots.

Afin d’avoir un atelier adapté à mes symboles et à ma progression en grammaire, j’ai créé des cartes avec 4 niveaux de difficultés. J’ai toujours des CE1 qui ont rapidement besoin de phrases plus complexes.

 Téléchargements :

Les phrases à manipuler

Les mini-fichiers individuels

 

 

 

1 Commentaire

  1. Yeltaz

    Génial ce jeux! Merci pour le travail !

    Réponse

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