Avec mes ce1, j’ai toujours apprécié utiliser la méthode « j’entends, je vois, j’écris » de Claude Picot avec les dictées créées par lutin bazar. Cette année, je voulais du changement et j’ai commencé à m’intéresser à l’orthographe graphémique. J’avais beaucoup de mal avec les méthodes que l’on peut trouver sur le net. Je ne les trouvais pas à mon goût, pas assez complète, bref. Il me manquait toujours quelque chose et j’avais beaucoup de mal à me les approprier.
Je me suis donc lancée cette année en adaptant le guide du maitre « j’entends, je vois, j’écris » pour avoir une entrée graphémique.
Je voulais conserver les dictées de lutin bazar mais je n’ai pas réussi à les adapter je les ai donc refaites et repensées sur le même modèle.
Pour l’instant, je crée les documents au fil des périodes . Vous pouvez voir ici ma programmation.
Période 1
Période 2
Pour la période 2, nous attaquons la lettre A. Chaque semaine on voit 2 ou 3 façons d’écrire la lettre A. Les élèves auront des étiquettes mots et commencerons par les trier. On regardera ensuite les critères qu’ils ont choisis. L’objectif est de les trier selon leur orthographe : je mets ensemble les â, puis le a+i, puis le a+n etc…
Pour les exercices, je fonctionne un peu différement de la période 1 dés la première leçon de la lettre A. Je découpe le travail en 4 jours. Le jour 1, les élèves trient les mots. Le jour 2, les élèves ont un créneau pour apprendre les mots de la dictée selon les différentes méthodes que nous avons apprises ensemble. Le jour 3, les élèves réalisent le défi écriture et au jour 4 ils font l’activité des mots cachés.
Période 3
A la période précédente, les leçons de la lettre A ont été terminées. On s’attaque maintenant aux lettres I et E. Le fonctionnement sera le même que lors de la période 2.
Période 4
Lors de la période 4, le fonctionnement reste le même : des mots à trier, un défi écriture et des mots cachés.
les dictées
Période 5
Lors de la période 5, le fonctionnement reste le même : des mots à trier, un défi écriture et des mots cachés.
les dictées
un grand merci pour ce travail
petite question : Comment travaillez vous les dictées sur la semaine?
Merci pour votre message 🙂
Concernant les dictées, ils ont une semaine pour apprendre la liste de mots et on commence les dictées la semaine suivante :
Lundi : dictée de mots
Mardi : dictée de phrases
Jeudi : dictée de phrases
vendredi : pas de dictée.
A partir de la période 4 :
lundi : dictée de mots
mardi : dictée de phrase + une transposition de cette phrase (selon les notions de grammaire du moment)
jeudi : dictée de phrase + une transposition de cette phrase (selon les notions de grammaire du moment)
vendredi : pas de dictée.
Pour les élèves en difficultés, je simplifie les phrases ou je fais des dictées à trous. Pour les transpositions, il m’arrive aussi de faire des dictées à choix multiples.
Mon avis : si j’avais à nouveau un CE1 à la prochaine rentrée, dès la P1 j’aurai fait des dictées de phrases (ou groupe de mots) + transposition. C’est vraiment riche et très intéressant.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail, dans lequel je pioche l’inspiration nécessaire pour utiliser l’approche graphémique dans mon ce1-ce2 (pas habituée du ce1…).
J’ai une question quant aux dictées : de ce que j’ai compris en semaine 1 ils apprennent les mots, puis en semaine 2 ils ont les dictées de phrases. Mais ils ont en même temps les mots du nouveau graphème à travailler ?
Bonjour, oui en effet pendant la semaine 1 c’est l’apprentissage des mots et pour la semaine 2 dictée des mots appris en semaine 1 + travail sur le nouveau graphème. J’ai toujours fonctionné ainsi dans tous les niveaux et cela n’a jamais posé de difficulté. L’autre solution serait : séances d’orthographe le jeudi et vendredi puis dictée le lundi et mardi de la semaine suivante. Le jeudi on passe au nouveau graphème. Mais cette organisation laisse moins de temps aux élèves pour l’apprentissage des mots. J’ai aussi vu que des PE de cycle 3 fonctionnait avec 1 dictée par quinzaine : 1 semaine leçon et apprentissage des mots, puis 1 semaine dictée. Mais là je trouve que le rythme est très très lent et je pense que toutes les notions sont loin d’être abordées.
Merci pour votre travail ! Je voulais commencer l’orthographe graphémique également, et j’ai fait Picot cette année. Votre travail me parle plus, alors merci !
Merci pour votre message, j’espère que mon travail vous sera utile 🙂
merci beaucoup pour votre précieux travail !
Bravo et merci pour le partage de votre travail !
Hâte de découvrir les dictées que vous prévoyez pour les Périodes 4 et 5 😉
Pour les périodes 4 et 5 je n’ai pas du tout eu le temps de préparer les dictées l’an dernier. Donc chaque jour je dictais une phrase reprenant des mots de la liste et je demandais une ou plusieurs transposition selon les notions de grammaire étudiées. Par exemple : la poule mange une carotte. Transposer avec Les poules / puis transposer à l’imparfait / puis transposer avec Nous. C’était vraiment très riche et intéressant !
bonjour,
Dans les leçons, dès la période 2, il n’y a plus les leçons avec les listes de mots à lire. Où peut-on les trouver ?
Bonjour,
Il y a bien toutes les leçons (listes de mots) jusqu’à la période 5. Simplement, à partir de la période 2 les listes sont à construire par les élèves. Il faut alors leur donner les mots découpés et ils doivent les trier selon les graphèmes. Par exemple pour la leçon du graphème E (en/em), on dit qu’il y a 2 graphèmes à trouver qui contiennent la lettre E.
re,
Auriez-vous les listes de mots de la période 1 sous format WORD, je pourrais ainsi fabriquer celles des autres périodes ?Merci
Désolée je ne partage pas mes formats modifiables d’autant plus que les leçons sont faites jusqu’à la période 5.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre travail, je suis également dans la même réflexion que vous après avoir utilisé pendant 4 ans la méthode « j’entends, je vois, j’écris », envie de changement ! Votre travail est vraiment très intéressant et je m’y retrouve beaucoup.
Quel support utilisez-vous pour les leçons ? Un petit cahier dans lequel les élèves collent leurs listes (dès la P2) ? Merci.
Bonjour,
Merci pour votre message 🙂
Concernant les leçons, j’ai voulu éviter le cahier pour ne pas coller du papier sur du papier… J’ai donc utilisé le petit classeur (A5). Les étiquettes étaient collées sur des A5. Dans ce classeur, il y avait donc l’orthographe + autres fiches de lecture (fluence, tapuscrits, etc…).
Le classeur c’est top MAIS il faut des pochettes transparentes pour que ce soit plus pratique et ça revient trop cher. Puis je me dis que le classeur avec 4 CE1 ok, mais avec 25, je ne sais pas… Je change de niveau à la rentrée, mais si c’était à refaire j’utiliserai soit un cahier, soit un porte-vues A5 qui me servirait aussi pour les autres leçons : ortho/voc/grammaire/lecture….
À la rentrée, j’aurai des CM, j’ai pris des petits cahiers pour les leçons, mais j’ai prévu qu’ils écrivent donc c’est moins de gâchis, je trouve.
un énorme merci pour votre super travail !!!
Merci beaucoup pour votre message 🙂
Bonjour,
je vous remercie pour votre travail, avec un CP à la rentrée cette méthode me paraissait très difficile à mettre en place autrement .
Bonne rentrée !
Bonsoir,
Je vous souhaite tout d’abord de passer de belles fêtes de fin d’année.
Comment faites-vous pour les évaluations?
Cordialement.
Carine
Bonjour Carine, concernant les évaluations je fonctionne par observation via le cahier du jour ainsi qu’avec les dictées. Bonne journée 🙂