Le musée d’Orsay a crée le site Les petits M’O qui permet aux petits et grands de découvrir le musée. Mais ce n’est pas tout ! Sur ce site, on peut trouver le podcast promenades imaginaires. Ce sont des histoires écrites par Béatrice Fontanel et racontées par diverses personnes. L’autrice choisie une oeuvre dans le musée et s’imagine un récit à partir de ce qu’elle voit. Chaque podcast dure une dizaine de minutes.
Les promenades imaginaires en classe
Cette année, j’ai mis lors de la période 1 des séances d’histoire des arts à partir de ces podcasts. Les élèves observent l’oeuvre, écoutent le récit et peuvent dessiner au fil de l’histoire. Mes cp et ce1 étant peu habitués aux histoires à écouter, les deux premières séances ont été assez laborieuse. Puis ensuite ils me réclamaient ce moment dès le début de la semaine ! Ils m’ont demandés si on continuerait à la prochaine période mais je comme les podcasts abordent unisuqement les oeuvres impressionistes du musée d’Orsay, je pense leur proposer d’autres types d’oeuvres avec un dispositif différent.
Pour les traces écrites, je range dans le classeur des élèves leur dessin sur lequel je colle une étiquette avec un QRcode de l’histoire écoutée, une miniature de l’oeuvre et son titre. J’imprime ces étiquettes sur un papier autocollant. Ils ont juste à le coller sur leur dessin.
Les documents à télécharger :
- Les affiches collectives des oeuvres (pour ceux qui comme moi ne sont pas équipés en numérique).
- Les étiquettes pour les traces écrites individuelles.
Merci pour cette belle découverte .
Merci beaucoup 🙂
Les élèves adorent ce genre d’activité !
J’adore l’idée ! Merci