Etant une grande amatrice de podcasts, j’ai décidé cette année de proposer un atelier d’écoute tout au long de l’année. Je voulais des thématiques et des genres différents et il fallait que mes élèves de CP et CE1 soient 100% autonomes dans cet atelier.
Quels podcasts ?
Disponible sur le site de la philharmonie de Paris.
Ce podcast nous présente des histoires imaginées à partir des instruments du Musée de la musique. C’est le premier podcast que je propose pour que les enfants se familiarisent avec ce média. Les histoires sont entrainantes, poétiques et facilement accessibles pour une première approche avec les textes audios.
Disponible sur le site de Fance inter.
Il s’agit d’un podcast documentaire réalisé en collaboration avec le museum national d’histoire naturelle. La mise en voix est géniale, attrayante et vraiment dynamique ! Les enfants sont rapidement plongés dans l’univers de l’animal dont on parle et en redemande.
Disponible sur le site de France inter.
Ce podcast nous raconte des grands récits de l’histoire. Les sujets sont variés : personnages historiques, grandes découvertes, enquêtes… Le conteur nous plonge rapidement dans l’univers du personnage et son époque. Le suspens est haletant et les enfants vivent une véritable immersion au sein d’une époque. Attention, je trouve que certains épisodes sont un peu complexes avant le ce2.
Quel matériel pour mettre en place cet atelier ?
J’ai essayé de réflechir à ce qui pouvait être le plus simple à utiliser pour mes CP et CE1. J’ai fait le choix de leur présenter les podcasts sous la forme de cartes à flasher (avec QR code).
Je dispose dans ma classe de deux téléphones (avec internet) ainsi que deux casques. La première étape est d’apprendre aux élèves à flasher un QR code et ouvrir le podcast. Une fois que cette étape est franchie c’est gagné ils sont autonomes !
Je donne aussi aux élèves une fiche de suivie qui leur permet de noter les épisodes écoutés ou non. Certains cochent, d’autres dessinent ou écrivent ce qu’ils ont retenus après ou pendant l’écoute.
Téléchargement :
Télécharger les cartes à flasher (à imprimer en recto verso à retourner sur le bord court)
BOnjour! Géniales vos cartes à QRcode ! Mais cela suppose donc l’utilisation d’1 téléphone pour flasher le code et l’utilisation d’ondes wifi, n’est ce pas?
Bonjour,
oui cela implique l’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette ainsi qu’une connexion internet.